samedi 7 mars 2009

Tony Blair bientôt converti au catholicisme ?


NOUVELOBS.COM 23.06.2008 19:25
Des rumeurs dans la presse britannique annoncent la conversion du Premier ministre, démissionnaire le 27 juin, à la religion catholique. Il doit rencontrer le Pape samedi.
a presse britannique dévoile, vendredi 22 juin, les intentions de Tony Blair de se convertir au catholicisme. Cet anglican pratiquant doit rencontrer le Pape, Benoît XVI, samedi, au Vatican, et à cette occasion il devrait annoncer sa conversion, rapportent des journaux britanniques.
Le quotidien the Guardian raconte que le Premier ministre du Royaume-Uni "a pris la décision de demander son admission dans l'Eglise" catholique, en s'appuyant sur des sources anonymes à Londres et à Rome.
Pour le Daily Telegraph, qui cite des sources ecclésiastiques et amicales du Premier ministre, Tony Blair devrait annoncer sa conversion après son audience privée avec le souverain pontife au Vatican. Cette démarche aurait été préparée avec le père John Walsh, un aumônier de la Royal Air Force, qui officie régulièrement à Chequers, au domicile du chef du gouvernement.




Aucun Premier ministre catholique

Dans la famille Blair, Cherry, l'épouse, et les enfants sont de confession catholique, ce qui a conduit de nombreuses fois Tony à des services catholiques. Il avait néanmoins refusé de se convertir au cours de son premier mandat, compte tenu de l'implication politique de ce geste sur des sujets épineux comme l'avortement, ou les homosexuels, explique le Daily Telegraph. Toutefois, Tony Blair sera bientôt libéré de ses fonctions politiques, puisqu'il a annoncé son départ du poste de chef du gouvernement le 27 juin.
L'histoire politique britannique ne compte aucun Premier ministre catholique. Un tel cas de figure pourrait poser problème étant donné que la fonction comprend la nomination du chef de l'Eglise anglicane. L'Angleterre a une religion d'Etat, l'Anglicanisme, mais prône la liberté de culte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire