lepoint.fr (source AFP)
Le pape Benoît XVI, qui entame mardi au Cameroun son premier voyage en Afrique, a abordé d'emblée le grave problème du sida, qui frappe durement ce continent, en campant sur la position de l'Église catholique contre l'usage du préservatif © AFP
Benoît XVI entame mardi son premier voyage en Afrique. Au programme : le Cameroun et l'Angola. Et de nombreux sujets épineux, dont le problème du sida, qui frappe durement le continent. À bord de l'avion qui le conduisait à Yaoundé, le pape a abordé la question. Sa position et celle de l'Église catholique restent inchangées. Il estime que l'on ne peut "pas régler le problème du sida", pandémie aux effets dévastateurs en Afrique, "avec la distribution de préservatifs". "Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème", selon lui. Le Vatican est opposé à toute forme de contraception autre que l'abstinence (totale ou temporaire) et réprouve l'usage du préservatif, même pour des motifs prophylactiques (prévention de maladies).
Lors de ce voyage, le pape devrait également aborder d'autres thèmes comme la "lutte contre la corruption" et "l'ouverture aux autres religions", en estimant que les relations entre catholiques et musulmans sont "bonnes". Dans une interview lundi à L'Osservatore Romano , le nonce apostolique (représentant du Vatican) au Cameroun, Mgr Eliseo Ariotti, estimait que ce voyage pouvait apporter "l'élan nécessaire" pour "lutter avec détermination contre les forces négatives suscitées par la pauvreté". Son homologue en Angola, Mgr Angelo Becciu, a souhaité que "les paroles du pape aident les gouvernants à multiplier les efforts pour éliminer l'abîme qui sépare quelques privilégiés (...) et la majorité de la population, plongée dans une misère noire". Benoît XVI, qui a placé l'année 2009 sous le signe de l'Afrique, découvrira deux réalités différentes au Cameroun puis en Angola, des pays aujourd'hui en paix, contrairement à d'autres comme le Soudan ou encore la République démocratique du Congo.
Recrudescence de fidèles
À Yaoundé, le pape s'adressera à tous les Africains et rencontrera jeudi les représentants des épiscopats de 52 pays réunis pour préparer un synode sur l'Afrique prévu en octobre au Vatican. Il quittera le Cameroun vendredi à la mi-journée pour l'Angola, qui panse encore les plaies de 27 ans de guerre civile. Benoît XVI, qui va à la rencontre d'une Église particulièrement dynamique en Afrique, a dit avoir "une opinion positive" de l'Église locale, soulignant qu'elle était "proche de ceux qui souffrent et ont besoin d'aide"."Parfois, elle est même seule à fonctionner alors que d'autres structures ne fonctionnent plus", a-t-il ajouté.
Selon les statistiques officielles de l'Église catholique, le nombre de fidèles en Afrique a encore progressé de 3 % en 2007 alors qu'il est resté stable sur l'ensemble de la planète. Et près de la moitié des baptêmes d'adultes dans le monde ont lieu en Afrique, selon le quotidien Il Corriere della Sera . Mais l'Église africaine doit affronter de nombreux problèmes, dont la pauvreté, les relations parfois conflictuelles avec l'Islam, comme au Soudan et au Nigeria, et le pentecôtisme, qui séduit les populations pauvres par ses promesses de guérison et de prospérité.
Agen itupoker terpercaya di Indonesia untuk Online Poker
Il y a 11 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire