samedi 23 mai 2009

Psychanalyse, religion et franc-maçonnerie

L'émission Et dieu dans tout ça ? du dimanche 24 mai 2009 (de 11h à 12h) sur la RTBF La Première (radio) verra sa 1re partie consacrée au sujet Psychanalyse, religion et franc-maçonnerie.

L'émission est ainsi présentée : On croyait le religieux en perte de vitesse et voici qu’il faut bien admettre l’évidence : contre toute attente il tient bon. Et l’Occident - pourtant historiquement la première civilisation du monde à avoir tenté de se débarrasser de la tutelle du Grand Barbu - semble s’être remise à "croire", à fabriquer les dieux qu’on croyait endormis ou même définitivement partis. C’est que le religieux est peut-être encore plus complexe que ce qu’on ne le pensait. En tout cas, c’est le constat que font de très nombreux observateurs: sociologues, politologues, ethnologues, psychologues sans même parler des théologiens et des philosophes. Des bataillons entiers de chercheurs ne cessent de reformuler de nouvelles hypothèses pour tenter de coller à une réalité qui, de son côté, accélère. Et parmi les disciplines qui ont quelque chose à dire sur le religieux il y a bien entendu la bonne vieille psychanalyse.

Avec :

Jean-Bernard Paturet, professeur à l'université de Montpellier et auteur de Incroyables religions - une lecture psychanalytique du phénomène religieux (Editions du Cerf);

Willy Szafran, psychiatre et psychanalyste, professeur émérite de psychiatrie et de psychologie médicale à la VUB et auteur Freud et l'identité juive (Cortext);

Jacques Demoulin, ancien responsable d’une oge du Grand Orient de Belgique et co-auteur de La Franc-Maçonnerie au risque de la psychanalyse (éditions Que?).

L'émission sera rediffusée le même jour de 23h15 à 24h.

Source : hiram.be

4 commentaires:

  1. La reproduction de cet article du Blog Maçonnique (www.hiram.be) n'a pas été autorisée.

    Jiri Pragman

    RépondreSupprimer