dimanche 24 mai 2009

Pope2you.net : le Vatican veut motiver les jeunes croyants sur Internet

Le Point.fr

Le pape Benoît XVI a demandé mercredi 20 mai aux croyants, en particulier aux jeunes, d'exprimer leur foi sur Internet et a encouragé les internautes à promouvoir une "culture de respect".

"Jeunes en particulier, j'en appelle à vous : portez témoignage de votre foi par le monde numérique !", a demandé Benoît XVI dans un "appel" en anglais lancé à la fin de l'audience générale, place Saint-Pierre, à l'occasion de la Journée mondiale des communications sociales célébrée dimanche par l'Église. Le pape a aussi "invité" ceux qui utilisent les nouvelles technologies de communication, spécialement les jeunes, à le faire "d'une manière positive" et à mettre à profit "le grand potentiel de ces techniques pour construire des liens d'amitié et de solidarité qui puissent contribuer à rendre le monde meilleur".

"Promouvoir une culture de respect"

Relevant que ces nouvelles technologies ont entraîné des "changements fondamentaux" dans la façon dont les informations sont diffusées et dans la manière de communiquer, le pape a souhaité "encourager" les internautes "à être attentifs à maintenir et promouvoir une culture de respect, de dialogue et d'amitié authentique où les valeurs de la vérité, de l'harmonie et de la compréhension mutuelle puissent s'épanouir". Dans le cadre de cette journée, promue par le concile Vatican II en 1963 pour sensibiliser les chrétiens aux problématiques de la communication, le Vatican, déjà présent sur le site de partage YouTube, a lancé jeudi un nouveau site Internet destiné aux jeunes.

"Du pape à toi"

Mis au point sous l'égide du Conseil pontifical pour les communications sociales (CPCS), le site www.pope2you.net ("du pape à toi") est notamment connecté au réseau social Facebook ou à la chaîne H2O News. Le message du pape pour cette journée des communications sera expliqué en cinq langues (italien, français, espagnol, anglais et allemand). À travers le lien Facebook, le site permettra d'envoyer des cartes postales virtuelles de Benoît XVI à des jeunes, accompagnées d'un message du pape.

Sur "Wikicath", ils trouveront, sous une forme similaire à celle de Wikipedia, le message de cette 43e journée consacrée aux nouvelles technologies. Une application de la chaîne d'information H2Onews téléchargeable sur le téléphone portable iPhone sera aussi à leur disposition, tout comme un lien vers la chaîne du Vatican sur le site Internet YouTube, lancée le 23 janvier. Ce site, spécialement créé pour la journée, "n'est pas appelé à perdurer pour le moment. Il faut voir quelle sera la réponse des jeunes", a précisé Mgr Claudio Maria Celli, président du CPCS, cité par la Conférence des évêques italiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire