jeudi 21 mai 2009

LE PUNK BOUDDHISME, UNE NOUVELLE RELIGION

Si vous faites un tour du côté de New York et Los Angeles vous tomberez surement sur des punks bouddhistes. C’est la nouvelle mode aux Etats-Unis pour les punks, qui échangent des « No futur » contre une réincarnation.

A melty.fr on vous parle vraiment de tout ! Pour vous le prouver je vous conseille d’aller voir notre zapping d’hier soir, très diversifié. Cette fois-ci je vous emmène dans le domaine des religions. Après avoir parlé des chrétiens avec le Pape de retour en Terre Sainte, je vais vous parler du bouddhisme. Mais pas le bouddhisme zen et paisible que l’on connait tous, non non le Punk bouddhisme, qui n’a pas le Dalaï-lama comme guide spirituel mais Noah Levine.

Oui on va loin dans l’information à melty.fr. Mais alors qui est cet homme au crâne rasé et au corps recouvert de tatouages de sa nouvelle religion, qui est loin de ressembler aux moines ? Noah Levine, est le fondateur de « Against the Stream Buddhist Meditation Society » et du courant « Dharma Punx », nom tiré de son roman autobiographique dans lequel il nous raconte ses problèmes. Ce livre est aussi la bible du mouvement. L’alcool, l’héroïne et le crack, il a tout connu. Un jour, il rencontre le bouddhisme et sa vie change radicalement. Un peu comme Amy Winehouse qui découvre le chant bouddhisme.

Noah Levine et ses étudiants pratiquent une incarnation unique du bouddhisme, en rajoutant un punk rock contestataire. Noah pense en effet que, « la contestation ethnique est une partie des enseignements de Bouddha ». Mais il rajoute que « la base du punk rock c’est l'insatisfaction, tout en reconnaissant la cupidité, la haine et l'illusion et se rebeller contre le sexisme, le racisme, la corruption politique et la guerre ». Bref, en gros si vous êtes punk, mais que vous avez décidé que votre rébellions se fera de l’intérieure et bien vous faite partie du Punk Bouddhisme. A melty.fr on en profite pour vous conseiller d’écouter le groupe post-punk Asyl.

Crédits photos : Ringo H.W. Chiu, DR

Sources : novaplanet.com latimes.com

5 commentaires: