jeudi 7 mai 2009

Autriche: Témoins de Jéhovah reconnus

AFP
07/05/2009

Le mouvement des Témoins de Jéhovah a obtenu aujourd'hui le statut officiel de religion en Autriche, en application d'un jugement de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), a annoncé le ministère de l'Education et des Cultes.

Cinquième communauté religieuse par son importance dans le pays, avec 20.000 adeptes, ce mouvement millénariste d'inspiration chrétienne né aux Etats-Unis au 19e siècle, devient la quatorzième religion officiellement reconnue par l'Etat autrichien.

Cette décision fait suite à un arrêt de la CEDH, qui a mis fin en juillet 2008 à 30 années de démarches du mouvement pour sa reconnaissance par Vienne.

Le nouveau statut donne aux Témoins de Jéhovah, comme aux autres religions reconnues, notamment le droit de lever un impôt du culte, d'enseigner la religion dans les écoles et de disposer d'aumoniers hospitaliers et militaires.

Le mouvement a salué "un pas positif pour la liberté de culte et le respect des droits des minorités", et assuré ne pas vouloir recourir à l'impôt ni au droit de dispenser des enseignements dans le cadre scolaire.

Présents en Autriche depuis le début du 20e siècle, les Témoins de Jéhovah y ont été persécutés par les nazis pour leur refus de porter les armes.

L'Eglise catholique représente la première religion d'Autriche, un pays concordataire, avec 5,6 millions de fidèles. Elle est suivie par les confessions musulmane (400.000) et protestante (375.000).Source : AFP -->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire