jeudi 14 mai 2009

Ewan McGregor entre en religion

NICOLAS CROUSSE

Aux côtés de Tom Hanks, c'est Ewan McGregor qui fait sensation, en prêtre très cosmétique, dans Anges et démons. Rencontre.

Ewan McGregor, un prêtre sexy qui rappelle le Belmondo de « Léon Morin, prêtre ». TIZIANA FABI/afp.

Cécile de France dans « Sœur Sourire », Jean-Marie Bigard dans « Le missionnaire », et maintenant vous. Les nouveaux ambassadeurs au cinéma de la religion surprennent. Et de fait, on ne vous attendait pas là. En enfilant le costume du prêtre, vous avez à votre tour constaté que l'habit faisait le moine ?

Assurément. Ça change non seulement la perception que vous avez de vous, mais aussi et peut-être surtout la façon dont les gens autour de vous se comportent avec vous. Si vous portez un uniforme de soldat, on vous traitera en soldat. Et si vous apparaissez en prêtre, eh bien on vous approchera avec beaucoup de respect. Hier après-midi, sur une place publique à Rome, il y avait plein de gens et d'animation. Tout à coup, un prêtre apparaît et l'agitation se calme, on s'écarte et on le laisse passer. Et, au fond, personne ne savait rien de cet homme. Sauf qu'il avançait sous ce costume spirituel.

Le Vatican a exprimé son mécontentement par rapport à la sortie d'« Anges et démons ». Ça vous inspire quoi ?

Je n'ai pas encore vu le film à l'heure où je vous parle. Mais j'ai lu le scénario, et je n'ai pas du tout ressenti qu'il y avait là matière à controverse. Si j'avais jugé une seconde que ce serait un sujet ou un traitement anticatholique, je n'aurais pas été de l'aventure. Pour moi, la question est hors sujet. Nous sommes dans une pure fiction.

Le problème serait lié à l'image de Dan Brown, écornée auprès du Vatican depuis « Da Vinci Code ».
Pour moi ce n'est pas un argument. D'autant que les cardinaux qui ont signé la lettre de mécontentement n'ont à ma connaissance pas vu le film. La seule chose qui ressort de façon éclatante, c'est qu'une fois encore, la polémique profite, en termes de publicité, tant au film qu'au Vatican.

Il y a peu, vous avez incarné un prisonnier homo dans le film « I love you Philip Morris ». Ça ne va pas vous réconcilier avec la Vatican…

C'est une love story gay, oui, mais le sujet dominant, c'est l'emprisonnement et le désir d'évasion et de liberté. C'est un film tiré d'une histoire vraie, racontant la rencontre de deux types qui partagent la même cellule en prison et qui vont tomber raide amoureux l'un de l'autre. Quand l'un tentera de s'évader, l'autre s'évadera à son tour… mais juste pour retrouver son mec. Cela dit, deux hommes tombant amoureux en prison, c'est plutôt commode. Ils n'ont rien à foutre de leurs journées, à part s'envoyer en l'air. Il y a programme plus désagréable.
Vous êtes un homme religieux ?

Non. J'ai bien été à l'église avec l'école, pour les grandes occasions, comme Noël mais, pour moi, les grandes fêtes religieuses, c'était surtout des fêtes musicales, avec de grands chœurs, des œuvres comme la Passion, de Bach, ou le Messie, de Haendel. Je ne suis pas antichrétien. Je peux apprécier les belles choses que véhiculent les religions. Comme ce sentiment de confort que procure l'église, quand vous avez la foi.
Vous avez souvent été associé à des films rocks… Est-ce qu'on ne peut pas rapprocher le prêtre de la rock star ? Ce sont deux performeurs ?

Eh bien, quand j'allais à l'église tout gamin, il y avait un prêtre, Sandy Tate, qui était un incroyable performeur. Un des meilleurs acteurs que j'ai jamais vus. Quand il en arrivait à son sermon, balancé d'une voix profonde et très dramatique, c'était un sacré moment. C'est un peu lui qui, sans le savoir, m'a poussé sur scène. Ma grande influence artistique a donc été, oui, religieuse.

Source : lesoir.be

5 commentaires:

  1. Our Buffalo Bills Star Wars Vader Banner Flag is made of 100% polyester,wholesale flags measures 3'x5',sports flags sale has quadruple stitched fly-ends,Washington Redskins flags shop and has a canvas side header with metal grommets to attach to your flagpole or tailgate flagpole.Tennessee Titans flags The NFL team insignias are screen printed into our Buffalo Bills Star Wars Vader Tampa Bay Buccaneers flags Banner Flag so they are viewable from both sides.

    This flag is viewable from both cheap St.Louis Rams flags sides with the opposite side being a reverse image.

    Proudly fly your Banner Flag with our 16', 20', or 28' tailgate flagpoles or 6'Seattle Seahawks flags shop aluminum flagpole and adjustable flag bracket.

    RépondreSupprimer