jeudi 2 avril 2009

L'ordre des Légionnaires du Christ

Benoît XVI ordonne une enquête


L'ordre des Légionnaires était très admiré du défunt pape Jean Paul II, que l'on voit ici en train de bénir son fondateur mexicain, le père Marcial Maciel.
© AP

Le pape Benoît XVI a ordonné une enquête sur l'ordre des Légionnaires du Christ, qui a récemment révélé que son fondateur avait eu un enfant.
Le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, a annoncé que des enquêteurs effectueraient des visites dans toutes les institutions dirigées par cet ordre conservateur, qui connaît l'une des plus fortes croissances de l'Église.
Dans une lettre au chef de la congrégration, publiée aujourd'hui sur le site Internet de l'ordre, assure aux membres du Mouvement Regnum Christi qu'ils pourront «toujours compter sur le soutien du Saint-Siège, pour qu'à travers la vérité et la transparence, dans un climat de dialogue fraternel et constructif, ils surmontent les difficultés existantes». «Dans ce sens, le pape a décidé de mener à bien, par le biais d'une équipe de prélats, une visite apostologique des institutions des Légionnaires du Christ», ajoute la missive.
L'ordre des Légionnaires était très admiré du défunt pape Jean Paul II pour ses vues conservatrices et sa loyauté au Vatican. Mais son fondateur mexicain, le père Marcial Maciel a longtemps été poursuivi par des allégations d'abus sexuels sur des séminaires. En 2006, il s'était vu demander par le Vatican de mener «une vie de réservée de prière et de pénitence» et s'abstenir de célébrer la messe en public à la suite de ses accusations. Il est mort en 2008 à l'âge de 87 ans.
Le mois dernier, des responsables de l'ordre ont confirmé que le père fondateur avait eu une fille, aujourd'hui âgée d'une vingtaine d'année. Le patron de l'ordre, le père Alvaro Corcuera, n'a pas publiquement fourni de détails sur ces révélations.

2 commentaires: