mercredi 28 octobre 2009

Une prof de religion renvoyée pour "pratiques sectaires"

Les cours étaient inspirés de théories sectaires et contenaient des séances de spiritisme ou de lecture dans les lignes de la main

MANAGE Une professeure de religion de l'Institut Sainte-Thérèse (Manage et La Louvière) a été renvoyée lundi à cause de pratiques "peu catholiques", rapporte mercredi La Nouvelle Gazette du Centre.

Les cours que "madame X" donnait aux 5e et 6e années étaient inspirés de théories sectaires et contenaient des séances de spiritisme ou de lecture dans les lignes de la main.

L'enseignante s'est vu signifier la fin de son contrat et a perdu le visa provisoire de l'évêché l'autorisant à donner cours de religion, écrit le quotidien.

La dame, d'origine étrangère, donnait cours de religion depuis deux ans à près de 200 élèves, explique la directrice. Elle n'aurait jamais posé de problème, mais ses propos auraient récemment évolué.

L'alerte a été donnée par un parent d'élève dont l'enfant refusait de se soumettre aux "cours de yoga, de spiritisme et de prière proposés en classe".

Selon la directrice, les cours en question étaient des "copiés-collés de textes véhiculés par plusieurs courants sectaires" enseignés "sans aucune distance critique".

Elle aurait également lancé un projet de voyage en Espagne sans autorisation de l'école et pour lequel elle livrait son propre numéro de compte.

La direction a aussitôt mis fin à son contrat et a envoyé une lettre aux parents d'élèves leur conseillant d'éviter tout contact entre l'ex-enseignante et leurs enfants, dont certains lui ont marqué leur soutien.

source: dhnet.be

4 commentaires: