jeudi 23 juillet 2009

Pour le Vatican, c’est Tintin qui a marché le premier sur la Lune


Vatican – Le journal du Vatican, l’Osservatore Romano, a publié un article à l’occasion du 40e anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11, en expliquant que les premiers pas sur la Lune n’ont pas été posés par Neil Armstrong comme le veut l’Histoire, mais par… Tintin.

C’est un article humoristique qu’a proposé le quotidien officiel du Vatican en expliquant que l’astronaute Neil Armstrong « n’était pas le premier humain à marcher sur la surface de la lune ». D’après eux, « c’est le célèbre Tintin, qui a décollé de la base spatiale secrète de Sbrodj » qui a précédé l'équipe d'Apollo 11 sur la surface de la Lune.

Dans la bande-dessinée « Objectif Lune », éditée en 1953, le héros imaginé par Hergé, a effectivement voyagé vers la Lune avec le capitaine Haddock. Un an plus tard, le dessinateur Hergé publiait un second album sur le même thème : « On a marché sur la Lune ».

Plus sérieusement, l’article fait également part des nombreuses déclarations du pape Paul VI à l’époque de l’exploit américain qui fête ses 40 ans aujourd’hui.

1 commentaire: