mardi 10 mars 2009

Premier procès pour drogue dans l'histoire du Vatican

Un procès pour drogue, dans lequel un collaborateur du Vatican devait répondre de la possession de 87 grammes de cocaïne, retrouvés dans son bureau, s'est tenu pour la première fois dans l'histoire de ce petit Etat religieux, rapporte dimanche le quotidien italien La Repubblica. Il n'a pas été facile d'aboutir à un jugement dans cette affaire, selon La Repubblica. La loi qui prévaut encore dans la Cité du Vatican date de 1929, et n'a été que rarement adaptée depuis; elle ne contient aucune disposition relative à la possession ou au trafic de drogue. Au terme d'un débat de plusieurs heures, le tribunal a toutefois condamné le prévenu à quatre mois de prison. Il a cependant été libéré après quelques jours, parce qu'il doit répondre d'un autre fait devant un tribunal italien.


Sources 7 sur 7

87 grammes de cocaïne... au Vatican

Evénement plutôt inhabituel: le tribunal pontifical a rendu, samedi, sa sentence dans une affaire de drogue.
Procès inédit au royaume de Benoît XVI : Un ex-employé du Vatican vient d’être condamné à 4 mois de prison avec sursis pour usage de drogue, une première pour le tribunal du Saint-Siège qui n’avait jamais eu auparavant à traiter un tel délit. Il faut dire que la délinquance est habituellement très faible dans l’Etat pontifical, d’une superficie de 0,44 kilomètre carré pour 900 habitants.
Déjà condamné par l’Etat italien l’année dernière pour trafic de drogue, l’employé a été licencié de son poste au Vatican il y a six mois. A la suite de cette condamnation, les carabiniers ont mené une perquisition dans son bureau du Saint-Siège, où ils ont découvert de la cocaïne dans un tiroir. Le suspect a reconnu consommer de la drogue, mais a nié tout trafic. C’est la première fois que le tribunal du Vatican, qui a rendu sa décision après trois heures d’audience samedi, devait examiner ce type d’affaire. Le cas était d’autant plus délicat pour les juges que le code pénal italien de 1865 sur lequel se base le tribunal pour rendre la justice ne prévoit pas le délit de possession de drogue, a précisé son avocat à l’AFP. Pour répliquer, les juges ont eu «recours à une loi de 1929 qui prévoit que le tribunal a le droit de punir un délit qui n’existe pas dans le code», a-t-il ajouté.


Sources Libération

lundi 9 mars 2009

L'homosexualité et les religions


Religion chrétienne
Parmi les différents courants chrétiens, des nuances apparaissent dans les jugements donnés sur l’homosexualité et dans la façon de traiter la personne homosexuelle.


L’Église catholique
En son temps, Jean-Paul II avait justifié certaines discriminations envers les homosexuel-le-s (embauche, emploi, logement). Distinguant la « personne » et l’« acte », il se déclarait plein de compassion pour les personnes « souffrant » d’homosexualité mais condamnait le passage à l’acte. Durcissant les positions prises par son prédécesseur, Benoît XVI condamne tant l’homosexualité que les homosexuel-le-s. Actuellement, le Vatican fait pression sur les élus catholiques des pays légiférant en faveur des gays et des lesbiennes (mariage, homoparentalité, partenariats…). Ces pressions étant assorties de menaces d’excommunication. De plus, le Pape actuel a fait publier un document interdisant explicitement la prêtrise aux homosexuels. La position du primat de Belgique et des évêques belges semble plus modérée et nuancée que la position officielle du Vatican.


L’Église orthodoxe
Les différentes Églises orthodoxes ont une attitude assez semblable à celle de l’Église catholique. Elles font le même distinguo entre la « personne » et l'« acte ». Cependant, leurs condamnations sont parfois plus virulentes et peuvent engendrer des violences envers les homosexuel-le-s (voir la tentative de 1re Gay Pride de Moscou en 2006).


L’Église protestante
Moins hiérarchisée, l’Église protestante n’a pas de position unanime sur l’homosexualité. Dans certaines Églises protestantes et anglicanes, l’homosexualité ne pose plus problème : des prêtres et des évêques homosexuel-le-s y sont ordonné-e-s, des pasteurs bénissent des unions de personnes de même sexe. Dans d’autres Églises, le débat fait rage et mène parfois à des scissions et à des schismes.


Religion musulmane
La condamnation de l’homosexualité par la religion musulmane se base plus sur la charia (règles de conduite applicables aux musulmans) que sur les préceptes du Coran. Dans tous les pays musulmans, l’homosexualité est punie par la loi (amendes, peines de prison, châtiments corporels, voire peine de mort), sauf en Égypte (où l’homosexualité est néanmoins soumise au harcèlement policier) et en Turquie.


Religion juive
La religion juive condamne l’homosexualité masculine mais ne mentionne pas l’homosexualité féminine. Un courant religieux juif progressiste existe (surtout aux USA) qui se veut plus ouvert et plus tolérant vis-à-vis des homosexuel-le-s.


Bouddhisme
Nulle part dans ses textes de référence, le Bouddhisme ne condamne explicitement l’homosexualité. Cependant le Dalaï Lama a clairement, et à plusieurs reprises, déclaré que la morale bouddhique ne pourrait la tolérer.

La récupération sectaire

Des groupuscules religieux considérés comme sectaires profitent de la condamnation de l’homosexualité par les grandes religions monothéistes pour accueillir les gays et les lesbiennes en leur sein et se présenter en défenseurs de la cause homosexuelle. C’est le cas notamment du mouvement raëlien qui n’hésite pas à faire du militantisme pro-homo pour attirer vers lui des gays et des lesbiennes en quête de spiritualité.


Une intolérance œcuménique

Que ce soit contre la tenue de Gay Prides (Moscou, Jérusalem) ou contre les projets de loi visant l’égalité juridique des homosexuel-le-s, les grandes religions (catholique, juive, musulmane, orthodoxe) savent oublier leurs antagonismes traditionnels pour se coaliser et condamner d’une seule et même voix le mouvement homosexuel et toutes celles et tous ceux qui le soutiennent.

Source: http://www.lalucarne.org

GNOSTICISME

L'Eglise Gnostique revient en cette fin de siècle avec un redéploiement de sa branche liée à l'Ordre de Memphis-Misraïm et une restructuration de l'Eglise Rosicrucienne Apostolique après le décès de son patriarche, Armand Toussaint. Remarquons que plusieurs Eglises gnostiques en Europe et en Amérique se sont rapprochées et passent des accords. C'est dans ce contexte favorable que les Editions Ramuel publient le premier tome de la Liturgie eucharistique selon le Pontifical de l'Eglise Gnostique Apostolique. Cet ensemble de documents, jusqu'à ce jour disponible dans certaines bibliothèques et centres de recherches, dont le CIREM, est donc aujourd'hui à la disposition du plus grand nombre. Ceci concernera tant les membres des Eglises gnostiques, qui souvent ont adopté des liturgies différentes, que tous ceux qui s'intéressent à l'hermétisme chrétien.
Ces textes, publiés aux Éditions Ganesha, par André Wautier, consacrés aux gnoses chrétiennes et pré-chrétiennes primitives, notamment au courant sethien, sont de la plus haute importance pour qui étudie l'hermétisme et la gnose.
Sept volumes sont publiés, nous vous avons déjà présentés deux d'entre eux, mais à l'occasion de la sortie du septième volume, nous avons souhaité revenir sur l'ensemble de cette oeuvre qui constitue un indispensable corpus.

Vol. 1 Paroles Gnostiques du Christ Jésus
Vol. 2 Textes fondamentaux du séthianis-me christianisé
Vol. 3 Mazdéisme et séthianisme
Vol. 4 Le mythe de Barbèlô, Mère céleste
Vol. 5&6 Thoth-Hermès et les séthiens, suivi de Nôréa, file d'Adam

Vol. 7 Simon le Mage et le séthianisme

Vol. 8 Valentin et les séthiens

Paroles gnostiques du Christ Jésus. André Wautier rassemble dans ce premier volume les versions françaises de 4 des 52 textes coptes retrouvés en 1945 à Shenesêt, nom copte de l'antique Khenoboskion à Nag Hammadi, en Haute Égypte.
Ces textes ont pour point commun de reproduire des paroles sacrées censées avoir été prononcées par le Christ après sa résurrection. Cette Tradition rapportée par Justin, par l'Épître de Barnabé et la Pistis Sophia attribuée à Valentin, explique que le nom de Jésus lui fut attribué entre le moment de sa mort apparente sur la croix et sa réapparition en ce monde.
Les quatre textes présentés dans ce volume sont donc : La Sophia de Jésus, le Christ, L'Épître secrète de Jacques, L'Évangile selon Thomas, Le Livre de Thomas le Champion.
André Wautier traite ici de la doctrine gnostique qui se dégage de ces textes, principalement d'inspiration séthienne, mais aussi des ophites et des caïnites, autres sectes gnostiques juives.
Le salut séthien obéit à des règles précises. La première étape consiste en l'apprentissage de la vérité sur la création du monde, puis vient la prise de conscience que le Royaume du Père Primordial consiste à bien se connaître soi-même. C'est en se conformant aux règles d'une métaphysique très élaborée que le gnostique espère rejoindre le Plérôme (que l'on oppose au Kénôme, univers matériel) ou l'Empyrée (le Feu primordial d'où tout est issu).
Notons que le processus de christianisation a conduit le séthiens à remplacer la figure de Barbèlô, principe féminin du Père Primordial, par le Christ.
Textes fondamentaux du Séthianisme christianisé.
Avec ce second volume, André Wautier nous propose cinq nouveaux textes d'importance : La Lettre d'Eugnoste. La paraphrase de Shem. Le deuxième Traité du grand Seth. L'évangile selon Philippe. Le témoignage de la Vérité. Ces textes permettent au lecteur de mieux cerner les séthiens qui, très probablement ont pratiqué l'alchimie.
On relève de multiples influences dans les textes séthiens, orphiques, platoniciennes, hermétistes et autres. Leur christianisation s'opéra sans doute au contact des gnostiques chrétiens d'Alexandrie, dont Basilide, Valentin et Héracléon. Ils considérèrent d'abord Jésus comme l'un de ceux auxquels Seth s'était manifesté, puis comme une réincarnation de Seth lui-même, usant du même procédé d'intégration que pour Melchissédek. Leur conception de Jésus apparaît proche de la conception que les zoroastriens se faisaient du Saushyant, dont la venue devait marquer la disparition totale du mal. Mais les séthiens ajoutaient à cela un retournement de l'univers, droite devenant gauche, bas devenant haut.
Mazdéisme et Séthianisme.
Dans ce volume, André Wautier nous offre et commente largement quatre textes : Zostrien. La Prôtennoia trimorphe. Les Révélations d'Adam, et en appendice : Le codex de Bruce (extraits). Zostrien est le plus long des textes de Shenesêt.
C'est un texte qui est attaché au corpus du mazdéisme. Zostrien est un adepte de Zoroastre. En lisant ce texte, on retrouve l'origine de certains noms retrouvés dans les autres textes de Shenesêt, comme Barbèlô ou Sethius. Les traditions mazdéennes furent en contact avec de nombreuses traditions d'orient et d'occident, l'hindouisme, le culte osirien, la tradition celtique, etc. Le mazdéisme fut un carrefour, réceptacle de nombreux courants ésotériques, qui lui même rayonna dans bien des directions. Avec Zostrien, nous approchons d'une explication des multiples influences relevées dans les corpus des ordres initiatiques les plus internes d'Europe, qui ont tenté de perpétuer l'héritage gnostique, sous des formes chrétiennes et non-chrétiennes, notamment la tradition chaldéo-égyptienne.
Le codex Bruce, publié en annexe ne fait pas partie des textes de Shenesêt, mais il présente une "topographie de cieux" qui se rapproche de celle des manuscrits, comme d'ailleurs du Corpus Hermeticum. Ce texte est particulièrement important.

Le mythe de Barbèlô, Mère céleste.
La figure de Barbèlô, aspect féminin de la divinité, est importante dans plusieurs sectes gnostiques. C'est au début du christianisme que les séthiens auraient repris cette figure de la Mère divine, pour lui donner un rôle central dans la théologie et la cosmogonie séthienne. Ce personnage est présent dans de nombreux manuscrits de Shenesêt. C'est de l'union de Barbèlô avec l'Esprit que seraient nés d'abord le Christ, ensuite les anges de lumière. Mais elle aurait ensuite enfanté d'elle-même le grand Archonte Ialdabaôth, créateur du monde de la matière. Ce dernier, empli d'orgueil jaloux, se considérant comme le seul dieu, asservit les hommes et les archontes. Le Père Suprême, devant le repentir de Barbèlô, pour sauver l'humanité des excès de ce démiurge devenu fou de puissance, envoie le Christ sur Terre. Le Christ se manifestera alors sous quatre formes, Seth d'abord, Derdikéa et Melkitsédec ensuite, Jésus enfin.
Les écrits présentés dans ce quatrième volume sont fondamentaux pour comprendre le séthianisme et le gnosticisme en général : Le Livre secret de Jean- L'évangile égyptien- Melkitsédec- Marsane L'Allogène- Hypsiphrone. En appendices : I-Le deuxième livre de Iéou-

II- Pistis Sophia valentinienne.
Signalons que le Livre de Iéou est de la plus haute importance, et qu'il était encore pratiqué par certains adeptes du courant osirien au siècle dernier et au début de ce siècle.
Thoth-Hermès et les séthiens suivi de Nôréa, fille d'Adam, rassemblés en un volume. Avec ces deux textes, André Wautier apporte une contribution importante à la compréhension de l'hermétisme. L'hermétisme est un syncrétisme original de l'ésotérisme grec, des mystères d'Osiris, des traditions chaldéennes et de quelques autres apports. Les textes séthiens révèlent une forte influence des enseignements hermétistes. Outre certains traits cosmogoniques remarquables, les séthiens ont emprunté à l'hermétisme l'alchimie.
Le 6ème texte s'intéresse à Nôréa qui aurait été soeur et femme de Seth. Les textes gnostiques étudiés ici traitent de l'origine du monde et reprennent le thème fondamental du début de la genèse.
Simon Le Mage et le séthianisme, par André Wautier, Éditions Ganesha.
Le septième volume des Textes gnostiques de Shenesêt, que nous vous avions annoncé dans la dernière L.d.C., est désormais disponible. Si les six premiers volumes de cette collection indispensable rassemblaient, d'une manière originale et pertinente, des matériaux souvent déjà connus des spécialistes, ce septième volume a nécessité de la part de l'auteur l'exploration d'un domaine largement négligé par les chercheurs : le simonisme et ses liens avec le christianisme naissant.
Ce volume propose donc une très longue introduction d'André Wautier qui retrace l'histoire méconnue de l'évolution des séthiens, des caïnites et des ophites, passant par le simonisme, dans la période pré-chrétienne et au début du christianisme.
André Wautier retrace l'évolution, extraordinaire, qui, depuis les thérapeutes de Coumrâne, dont fit partie un temps Jean-Baptiste qui eut comme disciple un certain Jésus le Nazaréen, jusqu'à la naissance du simonisme qui devait influencer le paulinisme, aboutit aux gnosticismes chrétiens d'Éphèse, de Syrie et d'Alexandrie d'Égypte. Les séthiens eux-mêmes subirent l'influence du simonisme en Palestine. Au coeur de cette évolution, Dosithée joua un rôle important, Dosithée qui se confond souvent avec Jean le Baptiste. Derrière la figure de Simon le Mage, André Wautier distingue également celle de Jean le Baptiste, pour reconnaître finalement dans le Jésus du IVe Évangile canonique, un composé de plusieurs personnages.
La longue et savante introduction d'André Wautier permet au lecteur de découvrir trois textes courts mais d'importance : La révélation de Dosithée (Trois stèles de Seth), La pensée de la Grande Puissance, et Exégèse de l'âme.
Ces trois textes ainsi présentés constituent des pièces nécessaires à la compréhension de l'hermétisme comme de la doctrine de nombreux mouvements jugés hérétiques par l'Église romaine qui apparaît ici plutôt comme une dissidence de la religion du début, dissidence qui sut devenir prépondérante.
Valentin et les séthiens.
Ce huitième volume nous permet d’approcher au plus près la gnose valentinienne à travers une série de textes importants : La Prière de l’Apôtre Paul - Une explication de la Gnose - Exposé du Valentinisme - Sur l’Evangile de Vérité - Sur la Résurrection - Le Traité en trois parties - La Doctrine péremptoire.
André Wautier nous rappelle que pour Valentin il n’y aurait donc eu, à l’origine, que le Père, le Dieu Suprême auquel il est impossible de donner un nom, du fait qu’il est la perfection même et que le nommer serait le limiter. Etant toute bonté, le Père a engendré par amour trente éons, dont le premier, le Nom indicible, est aussi son Fils et le deuxième est Sighî, le Silence. Il continua ainsi de faire émaner de Lui plusieurs couples d’éons, appelés syzygies, et tout d’abord Bythos (le Fondement), appelé aussi Prôpatôr, et l’Ennoïa (la Pensée) : de la fécondation de celle-ci par Bythos naquirent alors Noûs (l’Intelligence), appelé aussi le Monogène et Alîtheia (la Vérité). Ces derniers, à leur tour, engendrèrent le Logos (la Raison) et Zôé (la Vie) lesquels donnèrent naissance à Anthrôpos (l’Homme primordial) et à Ekklîsia (l’Assemblée). Ces quatre premières paires d’éons, huit éons donc en tout constituent pour Valentin une ogdoade.
L’Anthrôpos valentinien, c’est en effet l’équivalent de l’Homme primordial de l’hermétisme, de l’Adam Cadmon de la Cabbale juive, notion que l’on trouve de même dans nombre de conceptions gnostiques anciennes, jusque dans l’hindouisme sous le nom de pourousha. Les séthiens l’appelaient, nous le savons, Adamas, lequel est de même l’homme de Lumière ou encore l’homme parfait ou l’homme immortel"
La gnose valentinienne, comme tout le courant séthien, véhicule plusieurs voies d’immortalité. Les différents systèmes gnostiques se sont nourris les uns les autres et on relève des influences multiples jusque dans l’Islam. La notion d’Ogdoade prendra, elle, des sens très différents d’un système gnostique à un autre. Dans les textes présentés par André Wautier, toutes ses influences, toutes ses sources sont présentes.
Nous attirons particulièrement votre attention sur le dernier texte de ce volume l’Authentikos Logos, dont André Wautier traduit le titre par La Doctrine péremptoire. Le texte à la fois séthien et valentinien reprend le mythe important de la chambre nuptiale.
Editions Ganesha, C.P. 484, Succ. Youville, Montréal, Québec, Canada H2P 2W1.
Tous ceux qui s'intéressent à l'Église Gnostique apprécieront le dernier livre de Peter-R König, historien spécialiste du thélémisme, paru chez ARW, ECCLESIA GNOSTICA CATHOLICA. Cet ouvrage rassemble en fait une série de documents qui illustrent l'histoire de l'Église Gnostique Catholique d'Aleister Crowley qui puise son origine dans l'Église Gnostique de Jules Doinel pour s'en éloigner de façon radicale. L'Église Gnostique Catholique d'Aleister Crowley et, de façon plus générale, le mouvement thélémite ont eu, et conservent une grande influence, notamment sur certains milieux artistiques.
La première moitié de l'ouvrage est consacrée à l'Église Gnostique de Doinel, à ses fondements théologiques, à son histoire et à son influence à travers divers documents : rituels, homélies, lettres, publications. La seconde moitié est consacrée à divers courants qui se sont référés à l'Église Gnostique, en ont revendiqué, à tort ou à raison la filiation, pour perpétuer leur propre courant, parfois digne d'intérêt, parfois au contraire pour ne réaliser qu'une caricature d'église.
Les documents de cette seconde partie concernent Arnaldo Krumm-Heller et la Fraternité Rosicrucienne Antique, divers OTO, les organisations de Michael Bertiaux... et Joel Duez, personnage haut en couleur, marginalisé et rejeté par la scène maçonnique et occultiste pour quelques travers dont il n'a pas l'exclusivité. Toutefois, à travers les documents publiés pour illustrer la vie ésotérique tumultueuse de Joel Duez, et quel que soit ce que chacun peut penser du personnage, le côté aventurier qui apparaît ici, ne peut qu'attirer la sympathie.
Signalons que la plupart des documents rassemblés dans ce livre sont de langue française.
ARW, Postfach 50 01 07, 80971 München. Allemagne.

LITURGIE EUCHARISTIQUE, SELON LE PONTIFICAL DE L'EGLISE GNOSTIQUE APOSTOLIQUE, Tome II, Editions Ramuel.

Le premier tome était consacré essentiellement à l'Eucharistie. Dans ce second tome, le lecteur trouvera un ensemble de textes utiles au sacerdoce gnostique : Des oraisons préparatoires à la consultation des oracles - Prière propitiatoire pour le retour du beau temps - Prière propitiatoire pour le retour des pluies - Grand exorcisme L'ouvrage propose également un ensemble de textes réservés à l'Evêque en complément du grand exorcisme : Consécration du réchaud de terre cuite - Bénédiction et consécration du parfum destiné à soumettre les esprits du feu, les esprits de l'air, les esprits de l'eau, les esprits de la terre - exorcisme majeur de la néoménie - S'ajoutent à cet ensemble le Grand exorcisme du Pape Paul V, l'exorcisme d'un lieu consacré aux démons ou mis sous la garde des mauvais esprits avec ou sans sacrifice de fondation, rituel de l'abjuration, de la libération et de la réconciliation d'un magicien, cérémonie d'abjuration, profession de foi et, si besoin, réintégration dans les prérogatives sacerdotales et épiscopales d'un dissident ou d'un sécularisé, rituel de réconciliation d'un couple brisé par acte ou pratique occulte, rituel de l'excommunication majeure.

Voici donc un ensemble de documents utiles à l'étude de l'Eglise gnostique.

Editions Ramuel, 225 rue des Princelles, 60640 Villeselve, France.

Source : http://membres.lycos.fr/cirem/cirer/Themes/gnosticisme.html

Une bourse pour un prêtre pédophile (Canada)

jeudi 11 septembre 2008 à 9H55


Le prêtre Philippe de Maupeaou, 48 ans, a déjà été condamné à une peine de six mois dans la communauté pour avoir agressé une jeune fille de huit ans. Voilà que le diocèse catholique de Montréal lui accorde une bourse.
C'est une diocésaine dépassée qui a alerté le quotidien la Presse. Le prêtre Philippe de Maupeou aurait aussi eu des gestes jugés inappropriés à l'endroit d'une autre fillette en 2002 alors qu'il était curé de la paroisse Immaculée-Conception, dans le Plateau-Mont-Royal.
Le prêtre reçoit une bourse de 20 000$ et il pourra étudier le droit canonique à l'Université Saint-Paul d'Ottawa.
Le diocèse a annoncé cette bourse le 3 septembre parmi une série de nominations différentes à la fin d'un courriel signé par le cardinal Jean-Claude Turcotte et considère que le prêtre a payé sa dette à la société.
Le chancelier du diocèse, devant la réaction de certains fidèles qui y voient une promotion et une marque de confiance, déplore la dureté de ceux qui demandent le renvoi des prêtres coupables de pédophilie.


(Source: La Presse)

Les mensonges de l'école catholique (Canada)

Daniel Baril

Table des matières

CHAPITRE 1 : Le mensonge fondamental
1er mensonge :- L'enseignement scolaire est incomplet sans la dimension religieuse
2e mensonge :- L'enseignement religieux à l'école est un droit fondamental
3e mensonge :- Un projet éducatif confessionnel voté par la majorité des parents jouit d'une assise démocratique

CHAPITRE 2 : Mensonges et demi-vérités sur la Loi 107
4e mensonge :- L'instauration de commissions scolaires linguistiques mettra fin au problème confessionnel
5e mensonge :- C'est la Constitution du Canada qui impose les dispositions confessionnelles à notre système scolaire
6e mensonge :- La Loi 107 permet de créer des écoles neutres
7e mensonge : - Avec la Loi 107, toutes les écoles doivent offrir le cours d'enseignement moral
8e mensonge :- La Loi 107 donne aux minorités religieuses les mêmes droits qu'aux catholiques et aux protestants en matière d'enseignement religieux

CHAPITRE 3 : Les mensonges sur le désir des parents
9e mensonge :- La population veut le maintien du système scolaire confessionnel
10e mensonge :- L'enseignement religieux répond aux attentes des parents
11e mensonge :- Les consultations sur les statuts d'écoles montrent que les parents tiennent à la confessionnalité

CHAPITRE 4 : Les mensonges socio-historiques
12e mensonge :- La population du Québec est catholique; il est normal que l'école le soit aussi
13e mensonge :- En offrant un cours d'enseignement moral et en permettant dans certains cas l'enseignement d'autres religions, l'école catholique respecte la pluralité des confessions
14e mensonge :- La religion étant gardienne de la langue, la division confessionnelle du système scolaire protège le fait français au Québec
15e mensonge :- L'école confessionnelle se justifie au nom du maintien de la tradition et des droits acquis
16e mensonge :- L'école confessionnelle sait s'adapter aux réalités changeantes

CHAPITRE 5 : Les mensonges pédagogiques
17e mensonge :- L'école catholique traite les élèves non catholiques avec respect
18e mensonge :- L'enseignement religieux n'est plus catéchistique mais anthropologique
19e mensonge :- L'apprentissage par objectifs a amené l'élimination des dogmes dans l'enseignement religieux
20e mensonge :- Le nouvel enseignement religieux respecte les étapes du développement cognitif et affectif de l'enfant
21e mensonge :- L'enseignement religieux inclut la formation morale
22e mensonge :- L'école publique ne consacre pas assez de temps à l'enseignement religieux
23e mensonge :- Les enseignants chargés de l'enseignement religieux sont de foi catholiques
24e mensonge :- Les enseignants qui ne veulent pas donner l'enseignement religieux en sont exemptés

CHAPITRE 6 : Les mensonges du directeur
25e mensonge :"Vous êtes le seul à avoir demandé le cours de morale"
26e mensonge :"Nous avons placé votre enfant en enseignement religieux parce que vous n'avez pas indiqué de choix sur le formulaire d'inscription"
27e mensonge :"Votre enfant devra s'absenter des autres cours si vous voulez qu'il suive l'enseignement moral"
28e mensonge :"Votre enfant sera exclu de la classe pendant l'enseignement religieux et on ne pourra pas lui donner ses unités"
29e mensonge :"Votre enfant ne pourra être initié aux sacrements s'il est en morale"
30e mensonge :"Votre enfant devra changer d'école"
31e mensonge :"L'école a un projet éducatif confessionnel; on ne peut exempter votre enfant de la prière ou de la pastorale"

CHAPITRE 7 : Les mensonges de l'école protestante

CHAPITRE 8 : Quelques vérités sur la laïcité
1re vérité :- La laïcité est une réalité de plus en plus affirmée au Québec
2e vérité :- La laïcisation est un enrichissement pour la démocratie
3e vérité :- La laïcité est un élément fondamental de la culture publique commune
4e vérité :- Une école laïque respecte la liberté de religion
5e vérité :- Une école laïque permettrait une meilleure qualité d'enseignement et des projets éducatifs plus consistants et plus cohérents
6e vérité :- Une école laïque permettrait de rationaliser le temps accordé aux cours du bloc " formation de la personne "
7e vérité :- Une école laïque permettrait une meilleure utilisation des fonds publics
8e vérité :- La laïcisation de l'école est réclamée par une large part de la population québécoise

source ; http://www.mlq.qc.ca


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EXTRAITS DE:
LES MENSONGES DE L'ÉCOLE CATHOLIQUE

Auteur: Daniel BarilPublié en 1995

Le parti politique Les patriotes et son aile armée réclamaient l'indépendance du Bas-Canada, l'autonomie du peuple, la séparation de l'Église et de l'État, la liberté de conscience et de religion, l'instauration d'un système d'enseignement public et laïque. L'Église catholique a lutté de toutes ses forces contre ce mouvement politique. La condamnation par l'Église des soulèvements populaires de 1837 et de 1838 au profit de la soumission au conquérant britannique a sonné la défaite militaire et politique des Patriotes.
Dans les années 1850, le clergé ultramontain favorise une lutte réactionnaire, appelée la "guerre des éteignoirs", contre la loi sur les taxes scolaires servant à soutenir les écoles publiques qu'il jugeait inutiles. "L'ignorance est de beaucoup préférable à l'enseignement qui n'a point pour fondement la connaissance de Dieu", soutiennent alors les ultramontains.
En 1875, les évêques convainquent le premier ministre Boucher de Boucherville d'abolir le ministère de l'Instruction publique créé en 1867. En récompense pour ce bon conseil, tous les évêques du Québec sont nommés membres d'office du Comité catholique qui peut alors agir à sa guise. Pendant près d'un siècle, l'obscurantisme de leurs valeurs rurales, opposées au développement intellectuel et économique, va bloquer l'ascension sociale et économique des francophones catholiques.
Jusqu'au milieu des années 1900, l'Église s'oppose avec succès à l'école obligatoire et gratuite.
Toutes ces entraves au développement intellectuel et économique vont porter fruit. En 1891, le recensement fédéral indique que le plus haut taux d'illettrés se trouve chez les Canadiens français. En 1901, alors que l'école anglo-protestante implante une 11e année, l'école francophone n'offre en théorie qu'une 8e année; en pratique, elle ne dépasse guère la 6e année. En 1929, les collèges classiques catholiques accueillent 11,000 élèves, comparativement à 18,000 pour les high schools protestants de minorité anglaise.
Si les francophones ont survécu, ce n'est certes pas grâce à cette Église, mais malgré elle et son obscurantisme. Elle est directement responsable de notre retard sur le plan économique, et il a fallu attendre le vent de laïcisation de la Révolution tranquille pour que débute le rattrapage de ce retard.
À défaut d'avoir une école laïque, le gouvernement du Québec doit consacrer chaque année environ un demi-milliard de dollars à l'endoctrinement religieux.

Source : http://www.abacom.com

dimanche 8 mars 2009

Croix inversée


L'Évangile de la paix

-Et alors beaucoup de malades et des paralytiques vinrent vers Jésus et lui dirent: «Si Tu connais toutes choses, Tu peux nous dire pourquoi nous devons souffrir de tant de maux douloureux. Pourquoi ne sommes-nous pas en santé comme les autres hommes? Maître, guéris-nous afin que nous aussi nous redevenions fortes et que nous ne soyons pas accablés plus longtemps par notre misère. Nous savons que Tu as le pouvoir de guérir toutes sortes de maladies. Libère-nous de Satan et de tous les maux terribles dont il nous navre. Maître, aie pitié de nous!»
Et Jésus leur répondit: «Heureux êtes-vous d'avoir faim de Vérité, car je vous donnerai satisfaction en vous offrant le pain de la sagesse. Heureux êtes-vous d'avoir frappé, car j'ouvrirai pour vous de vouloir échapper au pouvoir de Satan, car je vous conduirai dans le royaume des anges de Notre Mère, là où le pouvoir de Satan ne peut pénétrer.»
Et grandement surpris, ils demandèrent: Où est Notre Mère et qui sont ses anges? Où se trouve sont royaume?»
«Votre Mère est en vous et vous êtes en Elle. C'est Elle qui vous a enfantés et qui vous a donné la vie. C'est à Elle qui vous êtes redevables de votre corps, et c'est à Elle que vous devrez le rendre un jour. Heureux serez-vous lorsque vous serez arrivés à la connaître, Elle et son royaume, lorsque vous recevrez les anges de votre Mère et lorsque vous vous conformerez à ses lois. Je vous le dis, en vérité, celui qui est arrivé à cela ne verra jamais la maladie, car le pouvoir de votre Mère domine tout. Et il détruit Satan ainsi que son royaume; et la loi de votre Mère régit tous vos corps comme tous les êtres vivants.

- »Si vous croyez aux anges de la Mère, la Terre, et si vous respectez leurs lois, votre foi vous soutiendra et vous ne verrez jamais la maladie. Ayez en outre la foi en l'amour de votre Père céleste, car celui qui met sa confiance en Lui, ne sera jamais déçu et ne verra pas même la mort.
»Aimez-vous les uns les autres, car Dieu est amour et c'est ainsi que Ses anges connaîtront que vous marchez dans Ses sentiers. Et alors, tous Ses anges viendront à vous et vous serviront. Et Satan, avec tous ses péchés, toutes ses maladies et toutes ses impuretés quittera votre corps. Allez, renoncez à vos péchés, faites repentance vous-mêmes, baptisez-vous vous-mêmes afin que vous puissiez renaître et ne plus jamais pécher. »
Alors Jésus se leva. Cependant tous les autres restaient assis, car chacun était pénétré par le pouvoir de sa parole. Les nuages s'étant séparés, la pleine lune apparut en ce moment et Jésus fut baigné dans cette lumière. Et, de sa chevelure, des étincelles jaillissaient en l'air, et II se tenait au milieu d'eux dans la lumière lunaire, semblant planer au-dessus du sol. Or, personne ne bougeait ni même ne proférait un son. Et personne ne se rendait compte de la durée du temps qui s'écoulait, car le temps demeurait immobile.
Alors Jésus, étendant ses mains sur eux, leur dit:
«La Paix soit avec vous ! »
Et c'est ainsi qu'il les quitta aussi doucement que la brise légère balance les feuilles des arbres.
Et pour un long temps, tous les assistants restèrent tranquillement assis, puis, dans le silence, les uns après les autres, ils reprirent conscience comme des hommes se réveillant d'un long rêve. Mais personne ne voulait s'en aller, comme si les paroles de Celui qui les avait quittés résonnaient encore à leurs oreilles. Et ils restaient assis comme écoutant une merveilleuse musique.
A la fin, cependant, l'un deux dit avec une certaine crainte : « Comme il est bon d'être ici. » Un autre ajouta: «Si seulement cette nuit pouvait durer éternellement. » Et d'autres encore : « Si seulement II voulait toujours demeurer avec nous. »
Et c'est ainsi qu'ils parlaient entre eux, car, tous, ils étaient plus ou moins pauvres, boiteux, aveugles, estropiés, mendiants, sans foyer, méprisés à cause de leur misère ; celle-ci suscitait un mouvement de pitié, leur permettant de trouver refuge pour quelques jours dans certaines maisons. Il y avait même certains d'entre eux qui possédaient ces deux choses : maison et famille et cependant ils disaient : « Nous aussi, nous voulons demeurer avec vous. » Car chacun sentait que les paroles de Celui qui s'en était allé unissaient la petite compagnie par des liens invisibles. Et tous sentaient qu'ils venaient de vivre une nouvelle naissance.


Et lorsque les lumineux rayons du soleil apparurent à l'Orient, tous ils perçurent que c'était le soleil annonçant la venue du royaume de Dieu. Et, le visage rayonnant de joie, ils s'en allèrent à la rencontre des anges de Dieu. Et beaucoup d'impurs et de malades suivirent les conseils de Jésus et se rendirent sur le bord de la rivière aux flots mouvants. Ils se déchaussèrent et se dévêtirent ; ils jeûnèrent, abandonnant leurs corps aux anges de l'air, de l'eau et des rayons du soleil. Alors les anges de la Mère, là Terre, les embrassèrent, prenant possession de leurs corps tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et chacun d'eux vit ses maux, tous ses péchés et toutes ses impuretés le quitter en toute hâte.

Un autre dit encore: « Moïse, le plus grand qui fut en Israël, permit à nos pères de manger de la viande des animaux purs et interdit seulement la viande des animaux impurs. Pourquoi donc nous interdis-tu l'usage de la chair de toutes les bêtes? Quelle est la voix qui vient de Dieu? Est-ce celle de Moïse ou la tienne ? »
Et Jésus répondit: « Dieu a donné à vos pères, par l'entremise de Moïse, dix commandements. «Ces commandements sont trop durs», déclarèrent vos pères et ils ne purent les garder. Lorsque Moïse vit cela, il eut compassion de son peuple et il ne voulut pas qu'il périsse. Alors il leur donna dix fois dix commandements un peu moins durs afin qu'ils puissent les suivre. Je vous le dis, en vérité, si vos ancêtres avaient été capables de suivre les dix commandements de Dieu, Moïse n'aurait pas eu besoin de donner ces dix fois dix commandements.
Et tous étaient émerveillés de cette sagesse et ils Lui dirent: « Continue, Maître, et enseigne-nous toutes les lois que nous sommes capables de comprendre. »
Et Jésus continua: « Dieu a donné ce commandement à vos pères: «Tu ne tueras point.» Cependant leur cœur était endurci et ils huèrent. Alors Moïse désira qu'au moins ils ne tuassent pas des hommes et il leur permit de mettre à mort les animaux. Mais alors le cœur de vos pères s'endurcit encore plus et ils tuèrent indifféremment hommes et bêtes. Quant à moi, je vous dis: « Ne tuez ni hommes ni bêtes et ne détruisez pas les aliments que vous portez à votre bouche, car si vous mangez des aliments vivants, ceux-là vous vivifieront : mais si vous tuez pour obtenir votre nourriture, la chair morte vous tuera à son tour. Car la vie procède seulement de la vie, et de la mort ne sort toujours que la mort. Et tout ce qui tue vos aliments, tue aussi votre corps. Et tout ce qui tue vos corps tue également vos âmes.
»Et vos corps deviendront semblables à votre nourriture, de même que vos esprits seront également analogues à vos pensées. Voilà pourquoi vous ne devez manger rien de ce que le feu, le froid ou l'eau ont transformé. Car les aliments cuits, gelés ou avariés, brûlent, refroidissent et empoisonnent aussi votre corps. Ne soyez pas comme un laboureur insensé qui sèmerait sur sa terre des graines cuites, gelées ou gâtées. Car l'automne venu, il ne récoltera rien de ses champs. Et grande sera sa détresse. Au contraire soyez comme le laboureur qui sème dans son champ des graines pleines de vie; alors ses champs portent des épis de froment gonflés de vie, lui rendant au centuple les graines qu'il y avait semées. Car je vous le dis, en vérité, vivez uniquement par le feu de vie et n'apprêtez pas vos aliments avec le feu de mort qui tue aussi bien votre nourriture que vos corps et vos âmes. »
Ne consommez pas d'aliments impurs qui sont apportés des contrées lointaines, mais mangez tout ce que vos arbres produisent. Car votre Dieu sait bien et le temps et le lieu des aliments dont vous avez besoin. Et il donne pour nourriture, à tous les peuples de tous les royaumes, ce qui est le meilleur pour chacun. Ne mangez pas comme le font les païens qui se bourrent en hâte de toutes sortes d'abominations de Satan. Et de fait, la force des anges de Dieu entre en vous avec les aliments vivants que le Seigneur vous offre à sa table royale.
» Aussi, lorsque vous prenez votre repas, pensez que vous avez au-dessus de vous l'ange de l'air et au-dessous de vous l'ange de l'eau. Chaque fois que vous mangez, respirez lentement et profondément afin que l'ange de l'air puisse bénir vos repas. Et surtout, mastiquez bien votre nourriture avec vos dents jusqu'à ce qu'elle prenne une consistance fluide et que l'ange de l'eau la transforme en sang dans votre organisme. Mangez donc lentement, comme s'il s'agissait d'une prière que vous adressez au Seigneur. Car je vous le dis, en vérité, la puissance de Dieu entrera en vous, si, à sa table, vous mangez de cette manière. Quant à ceux en lesquels les anges de l'air et de l'eau ne descendent pas au moment des repas, Satan transforme leur corps en marécage putride. Alors le Seigneur ne les souffre plus à sa table.
» Car la table du Seigneur est un autel et celui qui mange à la table de Dieu est dans un temple. Car je vous le dis, en vérité, les Fils de l'Homme voient leur corps transformé en un temple et leur intérieur est un autel dès qu'ils suivent les commandements de Dieu.

Et tous, avec Jésus, priaient le Père céleste et la Mère, la Terre.
Puis après avoir prié, Jésus leur dit encore : « De même que vos corps ont été régénérés par les anges de votre Mère, la Terre, puisse votre esprit régénéré de la même manière par les anges de votre Père céleste. Devenez donc de véritables Fils de votre Père et de votre Mère et de vrais Frères des Fils des Hommes.

» Bienheureux seront ceux qui luttent pour la paix, car ils trouveront la Paix de Dieu. Allez et ne péchez plus. Et donnez à chacun votre paix, de même que je vous donne ma Paix. Car ma paix procède de Dieu.
« La Paix soit avec vous ! »
Alors II les quitta.
Et sa Paix descendit sur eux tous; et dans leur cœur prit place l'ange de l'amour, dans leur tête la sagesse de la loi et dans leurs mains le pouvoir de la renaissance, et ils s'en retournèrent parmi les Fils des Hommes pour apporter la lumière de la Paix à ceux qui luttaient encore dans les ténèbres.
Et ils se quittèrent, se saluant l'un l'autre par cette salutation:

« La Paix soit avec vous ! »
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