mercredi 24 mars 2010

France : 0 892 46 DIEU, le fil du Seigneur vous écoute

France – En pleine période religieuse de Carême, la société Aabas Interactive vient d’ouvrir une ligne appelée "fil du Seigneur", afin de permettre aux Catholiques de se confier, d’exprimer leurs difficultés, ou simplement de disposer d’une oreille attentive.


Deux numéros sont proposés, l’un taxé 0,15€ la minute et un second facturé 0,34 € la minute, dont 40% du prix est reversé à une association caritative. Sur son site internet, le "fil du Seigneur" explique : "Les convictions et les pratiques religieuses s'érodent. Et Dieu sait qu'ils sont majoritaires en France à se déclarer de confession catholique (51% des catholiques). Mais la pratique religieuse est en chute libre, pour preuve la messe hebdomadaire a connu une baisse de fréquentation de 35% en 10 ans". Et de justifier l'ouverture de cette ligne : "Alors pourquoi ne pas mettre la technologie au service de la spiritualité. Et grâce à nos moyens modernes faire rentrer l'église dans nos vies et dans nos cœurs... sur un simple coup de téléphone."

Du côté des évêques, le service proposé ne remporte pas succès. La conférence des évêques confie même au Parisien qu’il est "inadmissible d’entretenir la confusion sur la notion de confession. Pour le fidèle catholique, elle a un sens sacramentel qui requiert la présence effective d’un prêtre". Notion que le "fil du Seigneur" l'a bien compris puisque le site internet précise : "En aucun cas, il ne s'agit d'une confession sacramentelle : vous ne serez pas en présence d'un prêtre et bien entendu l'absolution n'est pas donnée. Ce service est essentiellement une aide à la prière et au recueillement".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire