mercredi 24 novembre 2010

Benoît XVI évoque une possible démission

En 270 pages, le premier livre d'entretiens du pape Benoît XVI ne se limite pas, loin s'en faut, à la question de l'utilisation du préservatif dans la lutte contre le virus du sida. En une centaine de questions posées par le journaliste allemand Peter Seewald, avec qui Joseph Ratzinger avait déjà publié Le Sel de la terre (éditions Flammarion-Le Cerf, 1997), l'ouvrage revient sur les polémiques qui ont rythmé les cinq premières années de son pontificat : crise intégriste, relations avec l'islam, scandales de pédophilie.

Mais Benoît XVI, dans un langage simple et direct, livre aussi son analyse sur la déchristianisation des sociétés occidentales, la défense des valeurs et du message chrétiens, les questions récurrentes dans l'Eglise (célibat des prêtres, ordination des femmes, démission du pape...).


L'exercice oblige à passer d'un sujet à l'autre, donnant parfois l'impression d'un manque de cohérence, tandis que la brièveté de certaines réponses laisse le lecteur sur sa faim. Mais globalement, cet ouvrage en dit beaucoup sur la vision du monde, de l'Eglise et de Dieu que porte le pape actuel ; il dessine en outre un portrait de Benoît XVI plus subtil que l'image du pape conservateur qui le caractérise depuis son accession au pontificat.

Fruit de six heures d'entretiens recueillis cet été en allemand, la langue maternelle de Benoît XVI, l'ouvrage sort mardi 23 novembre en Allemagne et en Italie.

Traduit en dix-huit langues, il sera publié en français aux éditions Bayard, le 27 novembre, sous le titre Lumière du monde. Le pape, l'Eglise et les signes des temps. La sortie a été avancée d'une semaine après les commentaires suscités par les propos du pape sur le préservatif. Extraits.


Le recours au préservatif. 'La seule fixation  http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/11/23/benoit-xvi-supporter-les-attaques-fait-partie-de-la-foi-chretienne_1443763_3214.html#xtor=AL-32280184

Source: lemonde.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire