dimanche 20 décembre 2009

Fabriquez votre propre suaire de Turin

Des scientifiques viennent d’apporter une nouvelle preuve du fait que le Suaire de Turin est un énorme fake.





Ce suaire est un linge qui pour les chrétiens aurait recouvert Jésus après sa crucifixion. Les scientifiques sont parvenus à le reproduire en employant des matériaux bon marché et des techniques faciles existantes au Moyen-Age. Voici comment:

Le chimiste italien Luigi Garlaschelli et son équipe ont utilisé le même type de linge. D’abord ils ont vieilli le tissu avec de la chaleur, et l’ont lavé avec de l’eau. Le morceau de tissu a ensuite été placé sur un étudiant recouvert d’ocre rouge et portant un masque qui simulait la physionomie supposée de Jésus.

Ils ont ensuite continué à vieillir et à laver le linge, ajoutant les nécessaires tâches de sang au cours du processus.


Ce procédé facile à mettre en oeuvre a permis en une semaine d’obtenir exactement le même rendu que le Suaire de Turin, qui est un faux réalisé autour du 14 siècle ainsi que cela a été prouvé en utilisant différentes techniques de datation.


Est-ce que cela convaincra les croyants? Luigi Garlaschelli en doute:

Beaucoup croient encore que le suaire a des caractéristiques inexplicables qui ne peuvent pas être reproduites par des moyens humains. Mais le résultat obtenu indique clairement qu’il est possible de le faire en employant des moyens peu coûteux et une procédure assez simple.

S’ils ne veulent pas croire aux datations au carbone effectuées par les meilleurs laboratoires du monde, ils ne me croiront certainement pas.

Source : Gizmodo.fr


2 commentaires: