lundi 28 février 2011

Jean Paul II sera béatifié

Cité du Vatican — Le Vatican a déclaré hier que la guérison inexpliquée d'une religieuse française de la maladie de Parkinson était un miracle lié à l'intercession de Jean Paul II, ouvrant ainsi la porte à la béatification du défunt pape, qui sera célébrée le 1er mai prochain à Rome.


Il faudra ensuite que l'Église catholique attribue un deuxième miracle au bienheureux pour que ce dernier soit canonisé, devenant par là même saint.

Jean Paul II, né Karol Wojtyla en Pologne, est mort le 2 avril 2005 après avoir souffert pendant des années de la maladie de Parkinson. Lors des funérailles de ce pape qui a été l'un des plus populaires parmi les fidèles, la foule a scandé «Santo Subito!» (saint tout de suite).

Alors qu'habituellement le processus ne peut commencer qu'au bout de cinq ans, son successeur Benoît XVI a levé cette période d'attente. Le nouveau pape a cependant tenu à ce que la vie de Jean Paul II fasse l'objet d'une étude approfondie afin qu'aucun doute ne demeure quant à ses vertus.

La béatification de Jean Paul II sera néanmoins la plus rapide jamais enregistrée puisqu'elle interviendra à peine plus de six ans après sa mort. Elle battra de quelques jours celle de mère Teresa, qui détient le record depuis qu'elle a été élevée au rang de bienheureuse en 2003.

ledevoir.com

2 commentaires: