dimanche 5 septembre 2010

Apéro "anti-islam" à Paris: peu de monde mais une ambiance tendue

LePost

En fin d'après-midi ce samedi a eu lieu à Paris un apéro se présentant comme "républicain" pour célébrer les 140 ans de la IIIème république. Le but de celui-ci était avant tout de se réunir contre ce que les organisateurs appellent "l'offensive islamique". La préfecture de police avait estimé qu'il n'y avait pas de raison d'interdire l'événement.

200 personnes présentes


Les organisateurs attendaient 5.000 personnes, il n'y en a eu que 200, soit à peu près autant que de policiers, relate BFM TV. Il n'y en a que peu qui étaient venus pour "boire un coup" ou "manger un morceau".

Ambiance tendue

Plusieurs altercations ont eu lieu sur place avec "des passants venus exprimer leur mécontentement" et des manifestants, selon BFM TV. Certains manifestants ont dû être éloignés de force par la police.

(Source : BFM TV)

Un jeune musulman pris à parti

Les journalistes de BFM étaient présents lors d'une discussion assez vive entre des manifestants et un jeune musulman.

Ambiance : "Moi je suis un bon Français, normal comme tout le monde. Quand moi j'vois un ami et que je le reçois : je lui offre un verre. Bois avec nous", dis un manifestant à ce musulman.

Celui-ci lui répond : "Je bois pas d'alcool. (C'est pas de l'alcool c'est du vin rétorque un autre manifestant ) Je bois pas d'alcool, c'est pas une obligation de boire de l'alcool. (...)"

Il continue : "Mais je vous respecte. Jamais je vous manquerai de respect, jamais je ne vous agresserai. Jamais je ne vous imposerai quoi que ce soit ou vous forcerai à être comme moi, ou à croire en ma religion. Mais on vous demande de nous respecter. N'ayez pas peur de nous".

1 commentaire: