mardi 24 août 2010

Un manuscrit découvert en Ethiopie pourrait être le plus vieux livre chrétien illustré au monde

Ethiopie - Des nouvelles techniques de datations ont révélé qu’un manuscrit supposé avoir été écrit au XIème siècle daterait en réalité d’entre 330 et 650 après Jésus-Christ.


Selon la légende, c’est après avoir fondé le monastère de Garima au Vème siècle que le moine Abba Garima recopia en une seule journée les évangiles qui composent le manuscrit qui porte son nom.

Le livre contient ainsi des illustrations des récits des apôtres Mathieu, Jean, Marc et Luc et ce qui pourrait être la première illustration chrétienne : le Temple des Juifs. Le manuscrit sacré qui aurait des vertus magiques a depuis été précieusement conservé et n’a jamais quitté le monastère.

"Les moines pensent que le livre a les pouvoirs d’un livre sacré. Si quelqu’un de malade lit des passages du livre alors la force lui reviendrait. Alors que les moines ont toujours cru à la légende de Garima, ces nouvelles datations pourraient confirmer cela", a déclaré à la presse britannique Mark Winstanley qui a aidé à la conservation du livre.

Découvrez le manuscrit en images : http://www.zigonet.com/livre/le-premier-livre-illustre-chretien-du-monde-aurait-ete-decouvert-en-ethiopie_art13428.html

2 commentaires: