En France, on compte entre 1 500 et 1 800 mosquées et salles de prière. Ici, la Grande Mosquée de Paris © PQR Le Parisien
Le Premier ministre François Fillon devait inaugurer lundi la nouvelle mosquée d'Argenteuil (Val-d'Oise). La plus grande et plus ancienne (1922) est la Grande Mosquée de Paris (Ve arrondissement) édifiée en hommage aux musulmans ayant combattu pour la France lors de la Première Guerre mondiale. En mai 2010, la première pierre de la Grande Mosquée de Marseille a été posée dans le nord de la ville. Elle comptera parmi les plus grandes mosquées de France avec une salle de prière de 2 500 m2. Selon le Conseil français du culte musulman (CFCM), il y avait en 2006, 250 000 m2 de lieux de culte, et il en aurait fallu "plus du double". La pratique religieuse comporte cinq obligations : le pèlerinage à La Mecque, la profession de foi, les prières quotidiennes, l'aumône, et le jeûne du mois ramadan. 80 % des musulmans assurent respecter le jeûne du ramadan et aller à la mosquée pendant cette période.
Les spécialistes relèvent que la pratique religieuse est plus forte chez les immigrés récents. 43 % des musulmans nés en France se disent non pratiquants. On estime à plus de 1,5 million le nombre d'Algériens de nationalité ou d'origine, communauté la plus importante et la plus ancienne. Il y aurait un million de Marocains, 400 000 Tunisiens, 340 000 Africains subsahariens (du Sénégal et du Mali principalement), 313 000 Turcs, 70 000 musulmans d'Asie. Les musulmans de France sont représentés par un seul organisme à caractère religieux, le CFCM. Créé en 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, il est chargé des questions relevant du culte et représente les différentes organisations musulmanes pratiquantes en France, souvent regroupées par nationalité d'origine.
source: lepoint.fr