mardi 3 août 2010

Canada: deux femmes en burqa montent dans un avion... sans contrôle

LePost

Cette vidéo téléchargée sur le site Internet de YouTube a déjà été visionnée des dizaines de milliers de fois.

Et au Canada elle est l’objet d’une véritable affaire d’Etat.


John Baird, le ministre fédéral des Transports, a demandé qu’une enquête soit diligentée pour vérifier si les compagnies aériennes respectent bien les mesures de sécurité qui les obligent à contrôler l’identité des passagers à visage découvert, souligne Radio Canada.

Car la vidéo, tournée par un touriste britannique, à un comptoir d’Air Canada à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal, montre deux femmes entièrement voilées qui passent le comptoir de la compagnie aérienne, sans montrer leur visage.

« Si les faits allégués par les médias sont fondés, ils sont très troublants et la situation présente une menace grave à la sécurité des voyageurs aériens. C'est pourquoi j'ai donné ordre à mon ministère de les examiner sur-le-champ et de me faire un rapport. Si nos politiques actuelles en matière de sécurité à ce chapitre sont jugées déficientes, notre gouvernement prendra les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la sûreté du public voyageur », a indiqué, dans un communiqué publié dimanche, le ministre fédéral des Transports.

Dans ce communiqué John Baird, rappelle que selon le Règlement sur le contrôle de l'identité, les lignes aériennes doivent vérifier l'identité de tous les passagers avant qu'ils ne montent à bord d'un avion et ce en respect normes internationales.

Des mesures qui doivent s’appliquer, insiste le ministre à « tous les passagers sans égard à leur culture ni à leur religion ».

1 commentaire:

compteur pour blog